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Optimiser son temps pour un maximum de productivité

Lorsque vous avez beaucoup de tâches à effectuer sur votre to-do-list, il n’est pas facile de maintenir la productivité tout au long de la journée. Les hommes d’affaires très performants mettent en place différentes stratégies leur permettant de rester organisés et d’être le plus productif possible. Voici quelques idées pour mieux optimiser votre temps.  

 

Planifiez votre journée à l'avance

 

Les emails sont probablement la tâche la plus chronophage. Toutefois, vous pouvez facilement y perdre votre temps. Même si répondre à chacun serait l’idéal, cela n’est peut-être pas dans vos priorités et il est préférable de vous assurer que vous utilisez votre temps de la meilleure façon.

 

Avant même d'ouvrir vos emails, listez simplement les différentes tâches importantes que vous devez accomplir dans votre journée. Ce plan vous permettra d’être plus productif et de réaliser le travail qui répond directement à vos objectifs. 

 

Concentrez-vous sur trois points par jour

 

Il est facile de se laisser prendre par les urgences quotidiennes mais n’oubliez pas de vous rappeler les grands objectifs. Pour cela, pensez à lister trois tâches importantes que vous devez absolument réaliser aujourd’hui et planifiez votre journée en fonction. 

 

Cela vous permettra d’éviter de travailler sur des plus petites tâches et de vous concentrer davantage sur les priorités. De plus, évitez que d’autres membres de l’équipe ne viennent vous distraire avec d’autres sujets qui seront peut être prioritaires pour eux mais qui ne le sont pas pour vous. 

 

Travailler par tranche de 90 minutes

La productivité et les performances sont à leur maximum pendant des intervalles ininterrompus de 90 minutes. Planifiez donc votre temps par tranches de 90 minutes. Pendant ce laps de temps, ne travaillez pas sur une autre tâche et évitez toute distraction. 

 

Pour être le plus productif possible, occupez-vous d’une tâche à la fois en commençant par votre priorité.  

 

Rassemblez les tâches

De nombreuses personnes se disent plus productives en étant multitâches mais cela reste à voir. Il a été montré que faire deux choses à la fois diminuait la productivité de près de la moitié. 

 

Au lieu d'essayer de réaliser plusieurs tâches différentes en même temps, regroupez plutôt les tâches similaires que vous avez à faire. Par exemple, consacrez votre matinée à répondre à vos emails, puis l’après-midi à revoir un rapport sans jongler de l’un à l’autre. 

 

Faites des pauses

Personne ne peut être productif en continu sept jours sur sept. Il est essentiel de faire des pauses tout au long de la journée pour détendre votre corps et votre cerveau. De cette façon, vous pourrez revenir à votre bureau avec un esprit plus vif et prêt pour vous remettre au travail. 

 

Retrouvez également sur Mon Totem l’article à lire : les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Lorsque Stephen Covey a publié pour la première fois Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, le livre est devenu un succès instantané car les lecteurs se sont soudain rendus compte que leur vie n’allait pas dans la bonne direction.

 

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