0

Karl Lagerfeld, icône de la mode

Karl Lagerfeld, l'un des créateurs de mode les plus influents et les plus reconnus du XXe siècle, s'est éteint mardi à l'âge de 85 ans. Le grand couturier, né à Hambourg, est surtout connu pour son travail en tant que directeur artistique chez Chanel, la maison de couture de luxe française. Il était un styliste incroyablement talentueux, également à la tête de la marque italienne Fendi.

 

« Karl Lagerfeld a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode » a annoncé son label. Karl Lagerfeld aura su transformer Chanel en une puissance mondiale après être devenu directeur artistique de la maison de couture en 1983. Il était rarement vu sans ses lunettes noires, portait une queue de cheval argentée et des gants sans doigts, ce qui lui valut la réputation d'être l'homme le plus reconnaissable de la mode mais aussi l'un des plus francs. "Mon travail n'est pas de faire ce qu'elle a fait, mais ce qu'elle aurait fait", a-t-il déclaré à propos de la fondatrice de la marque, Gabrielle "Coco" Chanel. Karl Lagerfeld avait également une réputation pour ses plaisanteries sur le monde de la mode. 

 

Le monde a perdu une icône de la mode mais surtout une inspiration toujours en avance sur son temps. Karl Lagerfeld, surnommé le Kaiser, avait un génie créatif hors du commun qui lui a valu un parcours exceptionnel. En 1954, le couturier remporte un concours de création de vêtements pour femmes. C’est à partir de ce moment qu’il est remarqué et embauché comme assistant personnel du couturier Pierre Balmain en 1955. Karl Lagerfeld devient ensuite directeur artistique du couturier Jean Patou en 1959. Puis, il rejoint la marque Chloé en 1963. En parallèle, il travaille avec la maison italienne Fendi en tant que consultant-directeur à partir de 1965. 

 

C’est en 1983, que Karl fait son entrée dans la maison de couture Chanel, au bord de la fermeture. On lui donne alors carte blanche pour réinventer la marque. Son talent et sa vision de l’esthétique basée sur des contrastes noir/blanc vont permettre à Chanel de trouver un second souffle et de réinventer les codes de la marque. Karl Lagerfeld va revisiter la petite robe noire, sobre, élégante et intemporelle. Il l’avait également redessinée en 2016 en édition limitée et en six versions. Il va également travailler sur la veste et le costume Chanel, les tweeds, les chaussures bicolores, les sacs à main matelassés, les perles et les bijoux fantaisies. 

 

Chanel va ainsi devenir l’une des maisons de couture les plus reconnues. Son goût et son intuition vont lui permettre de redéfinir la mode et de devenir célèbre dans le monde entier. En 2004, il collabore avec H&M pour concevoir une collection avec la marque. Puis, il créera sa propre marque K par Karl en 2007. 

L’héritage de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld a été confié à Virginie Viard, directrice du studio de création de mode de Chanel. Virginie Viard est la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans et assumera désormais son rôle.

 

Rédigé par Mon Totem. Retrouvez davantage de contenu authentique et inspirant sur le site.

Aucun article pour le moment.

Offerte Livraison
$0.00 Total