0

Des produits naturels antibactériens pour désinfecter sa maison

Désinfecter sa maison avec des produits de nettoyage naturels et non toxiques peut sembler compliqué au premier abord, mais c’est en fait beaucoup plus simple que l’on ne pense. La majorité des désinfectants naturels et antibactériens se trouvent déjà dans votre cuisine et sont beaucoup moins coûteux que les nettoyants chimiques et agressifs traditionnels. Les nettoyants naturels sont meilleurs pour votre santé, mais aussi plus sûrs pour les enfants, les animaux et l'environnement. Voici quelques-uns de ces produits naturels que vous pouvez utiliser pour garder une maison propre et désinfectée.

 

Le vinaigre blanc

 

vinaigre blanc

Fabriqué à partir d'acide acétique et d'eau, le vinaigre blanc est un nettoyant puissant qui dissout facilement la graisse et élimine la moisissure, les odeurs, les taches et l'accumulation de cire. Grâce à sa forte acidité, le vinaigre blanc réduit les bactéries présentes sur toutes les surfaces, ce qui en fait une alternative efficace à l'eau de Javel. Le vinaigre blanc est muti-usage et peut également être utilisé pour prendre soin du linge. Pour cela, il suffit de verser un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment de votre machine. Le vinaigre permettra de supprimer les tâches et les traces de déodorant et de transpiration. Le linge blanc retrouvera sa blancheur et vous pouvez également l’utiliser comme adoucissant. Le vinaigre blanc est également plus écologique. 

 

Le citron

 

L'acide citrique contenu dans les citrons agit à merveille sur les taches alcalines, comme les résidus de savon que l'on trouve dans les salles de bains et les cuisines. Les citrons peuvent également être utilisés pour assainir les surfaces non poreuses et faire briller le métal oxydé. Vous pouvez également l’utiliser pour faire briller les vieux pots et les casseroles en cuivre. Il permet également de détartrer les robinets mais aussi l’électroménager. Il permet de réduire les mauvaises odeurs dans la maison. Vous pouvez également l’utiliser pour blanchir votre linge. Pour cela, il suffit de presser deux jus de citron et de le verser dans un litre d’eau bouillante. Vous pouvez ensuite laver votre linge avec cette eau pour qu’il retrouve sa couleur d’origine. Le citron permet de réduire les bactéries, toutefois, il est moins efficace que le vinaigre blanc. 

 

Les huiles essentielles

  

En plus de leurs odeurs agréables, les huiles essentielles ont un large éventail de propriétés médicinales et cicatrisantes. Il n'est donc pas surprenant qu'elles soient assez puissantes pour lutter contre les bactéries et les champignons. Lorsqu'elles sont ajoutées à une solution d'eau et de savon, certaines huiles essentielles peuvent améliorer les propriétés nettoyantes et aider à éliminer les odeurs de moisissure et de moisi dans votre maison. Il existe toute une gamme d'huiles essentielles qui combattent les bactéries, notamment le théier, la citronnelle, le géranium, la citronnelle, l'orange et le patchouli. Pour votre linge, n’hésitez pas à ajouter quelques huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé avec des noix de lavage. Le linge sera parfumé, frais et désinfecté. 

 

La vapeur d’eau

 

vapeur d'eau

La vapeur d’eau est un désinfectant auquel nous pensons rarement. Pourtant c’est l’un des plus efficaces, économiques et sans produits chimiques. La vapeur élimine non seulement les taches tenaces et la graisse collées, mais elle peut également désinfecter tout type de surface : les sols, les canapés et les tapis. La vapeur d’eau permet d’assainir parfaitement la maison. Utilisée correctement, la vapeur est capable d'éliminer les bactéries, les germes, les acariens et d'autres agents pathogènes.

 

Le savon de Castille

 

savon de castille

Originaire de la région Castellane, le savon de Castille, qui était autrefois fabriqué à base d'huile d'olive, est maintenant réalisé à partir d'un mélange d'huiles végétales. Rapide à faire mousser, une goutte de savon de Castille permet de nettoyer la vaisselle, la douche ou pour n’importe quelle surface. Bien que le savon ne soit généralement pas antibactérien en soi, vous pouvez préparer votre produit maison en mélangeant le savon de Castille à de l’huile essentielle de théier. Vous obtiendrez ainsi un nettoyant naturel antibactérien.

 

Retrouvez également l’article routine : faire le ménage pour se sentir mieux sur le site Mon Totem pour d’autres astuces. Faire le ménage peut parfois prendre toute la journée et nous n’avons pas toujours envie de faire les tâches ménagères. Toutefois, ranger et nettoyer permet d’améliorer notre bien-être, notre santé mais aussi de nous aider à nous sentir bien à la maison!

 

 

Aucun article pour le moment.

Offerte Livraison
$0.00 Total