0

Organiser son dressing avec la méthode de Marie Kondo

Vous avez peut-être déjà trié et réorganisé votre dressing à plusieurs reprises sans succès. Pour mettre fin aux tiroirs qui débordent et aux vêtements trop serrés dans votre penderie, organisez votre dressing avec la méthode de Marie Kondo qui vise à désencombrer son intérieur en choisissant uniquement les objets qui nous procurent de la joie.

 

Rassembler tous ses vêtements dans un même endroit

 

La méthode est la même pour les différents domaines de la maison que ce soit les livres ou les vêtements. Il faut tout d’abord rassembler tous ses vêtements sans exception dans un même lieu. Choisissez pour cela un endroit propre où vous pourrez tout poser sans inquiétude comme par exemple votre lit ou la moquette de votre chambre. Hauts, jeans, pulls, robes et accessoires doivent former un tas. Cela vous permet de réaliser le nombre de vêtements que vous possédez réellement avant de faire le tri. Et nous sommes généralement très surpris !

 

Choisir les vêtements qui déclenchent de la joie

 

Marie Kondo laisse parler son cœur lorsqu’il s’agit de choisir quels vêtements garder. Il y a toujours quelque chose de difficile lorsqu’il faut réduire nos placards et se départir d’objets ou de vêtements qui nous ont accompagné une partie de notre vie. Pour faire le tri, Marie Kondo nous conseille de tenir chaque vêtement dans nos mains et de se demander s'ils suscitent chez nous de la joie. Cela prend beaucoup de temps mais si vous avez la patience, vous expérimenterez un sentiment libérateur. La joie que l’on ressent lorsque l’on prend son jean favori dans ses mains est incroyable. Soudain, on souhaite que tous les vêtements nous donnent le même sentiment.

 

Plier et ranger les vêtements avec la méthode Konmari

 

Le secret de Marie Kondo pour plier les vêtements est le suivant: ne jamais abandonner. Les vêtements sont simplement des morceaux de tissu rectangulaires cousus ensemble et ils peuvent tous être pliés pour obtenir un rectangle. Ce dernier est la forme idéale pour ranger correctement ses vêtements dans un tiroir. 

 

Pour un t-shirt par exemple, il suffit de plier un côté du t-shirt vers le centre. Puis, de plier le côté opposé de la même manière en s’arrêtant un peu avant le bord pour former un rectangle. Après chaque pli, assurez-vous de passer votre paume de main sur le t-shirt avant de passer au pli suivant. Cela permet de garder la forme et de ranger votre t-shirt debout afin de gagner de l’espace. 

 

Il faut ensuite plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur. Enfin, vous pouvez plier le t-shirt de nouveau en deux puis en trois afin d’obtenir un petit rectangle. Essayez de le faire tenir à la verticale sur une table. Si votre chemise reste debout, félicitations! Vous venez de réaliser le pliage d’un t-shirt selon la méthode Konmari. Si votre t-shirt ne tient pas debout, ce peut être parce que le rectangle est trop large ou que la hauteur de vos plis est trop haute ou trop basse. Rangez ensuite votre t-shirt debout dans un tiroir puis faites de même avec le reste de vos t-shirts.

 

Plier correctement les vêtements permet d’optimiser l’espace de rangements nécessaire. De cette façon, vous profiterez pleinement de la hauteur de votre espace de rangement et vous pourrez voir tous vos vêtements en un clin d’oeil. Après avoir plié les vêtements de cette façon une première fois, vous constaterez que la fois d’après sera plus facile car les vêtements auront garder la forme. 

 

Qui est Marie Kondo ?

 

Auteure et consultante réputée mondialement, Marie Kondo est passionnée par le rangement et l'organisation depuis son enfance. Elle est devenue célèbre après la publication en 2014 de son livre La magie du rangement qui a changé la vie de millions de lecteurs à travers le monde. Dans ce livre, elle explique la méthode Konmari, inspirée de l'art japonais. Son livre a été vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans 40 pays.

 

Son nom est rapidement devenu synonyme de rangement, d’organisation et de propreté. En 2017, Marie Kondo a publié un deuxième livre : Spark Joy qui a également connu un grand succès.

 

Dans la nouvelle série Netflix, Tiyding up with Marie Kondo, l’experte du rangement rencontre plusieurs clients chez eux afin de réorganiser leur maison et désencombrer leur vie mais aussi leur esprit. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article le rangement selon Marie Kondo sur Netflix dans lequel vous découvrirez les conseils de Marie Kondo pour désencombrer et ranger chaque pièce de la maison. 

Aucun article pour le moment.

Offerte Livraison
$0.00 Total